S'abonner

Étude rétrospective multicentrique de 94 cas d’aortites, comparant les aortites associées à l’artérite à cellules géantes aux aortites idiopathiques - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.113 
O. Espitia 1, , T. Le Gallou 2, J. Magnant 3, C. Lavigne 4, J. Connault 5, C. De Moreuil 6, H. Maisonneuve 7, P. Moreau 8, Y. Poinsignon 9, C. Belizna 4, M. Hamidou 1, C. Agard 1
1 Médecine interne, CHU Hôtel Dieu, Nantes 
2 Médecine Interne, centre hospitalier universitaire de Rennes, Rennes 
3 Médecine Interne, CHRU Bretonneau, Tours 
4 Médecine interne et maladies vasculaires, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers 
5 Service de médecine interne, CHU Hôtel Dieu, Nantes 
6 Service de médecine interne, centre hospitalier universitaire de Brest, Brest 
7 Service d’hématologie, centre hospitalier départemental, site de La Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon 
8 Service d’hématologie, centre hospitalier Bretagne Sud, Lorient 
9 Service de médecine interne, centre hospitalier Chubert, Vannes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les aortites « idiopathiques » (IA) et celles associées à l’artérite à cellules géantes (GCA) sont les deux étiologies les plus fréquentes d’aortites non infectieuses. Les aortites peuvent se compliquer de dissection, d’anévrysme, de rupture aortique. L’évolution des lésions aortiques en fonction de l’étiologie sous jacente n’est pas connue.

Patients et méthodes

Cette étude a inclus de façon rétrospective des patients présentant une GCA selon les critères ACR et des patients présentant une aortite « idiopathique » définie par la présence d’une aortite sans aucun diagnostic de maladie systémique associé. Chaque patient inclus présentait une aortite à la TDM définie par un épaississement pariétal aortique supérieur ou égal à 3mm et/ou un anévrysme et/ou une dissection aortique. Un événement aortique a été défini par la présence d’un anévrysme, d’une ectasie, d’une dissection, d’une sténose ou la réalisation d’une chirurgie aortique. Les données cliniques initiales, les paramètres biologiques au diagnostic d’aortite, les angio-TDM aortiques et les modalités de traitements ont été analysés. Les données de suivi clinique, d’évolution des thérapeutiques et de l’imagerie aortique ont également étudié.

Résultats

Quatre-vingt quatorze patients avec une aortite à la TDM ont été inclus, 61 patients GCA et 33 patients avec une aortite« idiopathique ». L’âge moyen au diagnostic était de 70ans pour les GCA vs 62ans pour les IA. Au diagnostic les patients GCA présentaient un tabagisme moindre que les IA (p<0,01), il n’existait pas de différence dans le motif de réalisation de l’évaluation aortique (syndrome inflammatoire isolé, douleur, dyspnée, corticorésistance), les paramètres biologiques n’étaient pas différents. Au diagnostic d’aortite, il n’existait pas de différence dans la topographie ou le type d’atteinte aortique entre les 2 groupes. La corticothérapie initiale n’était pas différente 0,8mg/kg dans chaque groupe ; une même proportion de patient recevait un traitement anti-aggrégant et/ou une statine. Il n’existait pas de différence en terme de rechute, de recours au immunosupresseurs ou de corticothérapie5mg/j aux dernières nouvelles (68,3 % pour les GCA vs 57,6 % pour les IA). Après le diagnostic d’aortite, (en excluant les événements présents au diagnostic) les patients avec une GCA présentaient une survie sans événement plus longue que les IA en terme de : survie sans anévrysme aortique (p=0,03), de survie sans dissection aortique (p=0,04), de survie sans chirurgie aortique (p=0,03) et de survie sans évènement aortique (p=0,004). Au sein de chaque groupe, il n’existait pas de différence de survie sans événements que la corticothérapie initiale soit débutée à plus de 0,7mg/kg ou à 0,7mg/kg. La mortalité n’était pas différente entre les 2 groupes.

Conclusion

Cette étude était la première a montré qu’il existait des différences de survie sans événements en termes de survenue d’anévrysme aortique, de dissection et de recours à la chirurgie aortique chez les patients présentant une aortite associée à la GCA par rapport aux patients avec une IA. Avec une corticothérapie au diagnostic comparable l’évolution des IA semble plus péjorative. Ces résultats sont à confirmer par des travaux prospectifs avec une standardisation des traitements et une prise en charge optimale des facteurs de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A72 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et pronostic de la vascularite cryoglobulinémique de type 1 : série monocentrique de 25 patients
  • J. Mercier, I. Durieu, M.N. Kollop-Sarda, G. Salles, A. Hot, C. Sebban, T. Luc, J. Ninet, D. Vital-durand, J.C. Lega
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite cérébrale extra et intracrânienne dans la maladie de Horton : une étude rétrospective sur huit cas
  • D. Larivière, K. Sacré, I. Klein, M.P. Chauveheid, F. Hyafil, L. Choudat, P. Lavallée, T. Papo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.